COMMENT METTRE EN VALEUR VOTRE HÔTEL GRACE A LA PHOTO IMMOBILIÈRE

Dans un marché hyper-concurrentiel, la première impression est souvent la clé du succès. Dans le domaine de l’hôtellerie, les photos de votre établissement constituent la vitrine de votre offre et peuvent influencer considérablement la décision des clients potentiels de réserver ou non.

C’est là qu’intervient la photographie immobilière. Bien plus que de simples clichés, il s’agit d’un art de capturer l’essence de votre hôtel et de le mettre en valeur de manière optimale.

L'ÉCLAIRAGE : un facteur clé

L’éclairage est l’un des éléments les plus importants en photo immobilière. Il permet de mettre en valeur les espaces et les détails de votre hôtel, et de créer des images attrayantes et engageantes.

La lumière naturelle est généralement la meilleure option pour la photo immobilière. Elle est douce et flatteuse, et elle permet de capturer les couleurs naturelles de votre hôtel. Si vous pouvez, prenez vos photos en plein jour, lorsque la lumière est la plus forte.

Les photos en intérieur dans des pièces moins éclairées, méritent d’utiliser un flash ou une lumière artificielle supplémentaire pour éclairer les endroits les plus sombres. Il est important de diffuser la lumière pour éviter les reflets et les ombres dures. Vous pouvez utiliser des diffuseurs, tels des panneaux réfléchissants ou du polystyrène, pour diffuser la lumière.

Quelques conseils pour maîtriser votre éclairage en photo immobilière :

  • Utilisez la lumière naturelle autant que possible : La lumière naturelle est la plus flatteuse et elle permet de capturer les couleurs naturelles de votre hôtel.
  • Pensez à l’angle de la lumière : La direction de la lumière peut avoir un impact important sur l’apparence de vos photos. La lumière rasante peut créer des ombres intéressantes, tandis que la lumière frontale peut donner à vos photos un aspect plus plat.
  • Expérimentez avec différents réglages d’exposition : L’exposition, c’est la quantité de lumière qui atteint le capteur de l’appareil photo. En jouant avec les réglages d’exposition, vous pouvez créer des effets différents, tels que des photos plus sombres, pour une ambiance plus tamisée, ou plus lumineuses, pour une impression plus accueillante.
Photo immobilière pour une chambre d'hôtes en Beaujolais

LA COMPOSITION : soyez attentif aux détails

Premièrement, l’alignement des objets. Les objets doivent être bien alignés pour créer une impression d’équilibre et de stabilité. Par exemple : la table de chevet et une lampe à gauche de l’image, le lit au milieu avec la serviette pliée, et à droite la baie vitrée avec le rideau.

Ensuite, travaillez votre profondeur de champ lors de la prise de vue. La profondeur de champ est la zone de l’image qui est nette sur votre photo. Utilisez une faible profondeur de champ pour mettre l’accent si vous voulez mettre un sujet particulier (exemple : des serviettes pliées en forme de cygnes, un élément de décoration qui met en valeur la pièce ou des coupes de champagnes que vous proposez dans vos services). Et bien évidemment, une profondeur de champ plus grande pour inclure l’intégralité de la pièce parfaitement nette, pour que le futur client s’imagine déjà vivre le séjour dans votre hôtel à siroté un sirop.

Autres types de cadrage, les lignes directrices. Les lignes directrices peuvent être utilisées pour guider le regard du spectateur vers un point focal, un élément important de votre pièce. Utilisez des lignes naturelles, telles que les murs ou les fenêtres, ou des lignes artificielles, telles que des meubles ou des décorations.Enfin, la règle des tiers. C’est une règle de composition qui divise l’image en trois parties égales, horizontalement et verticalement. Vous avez juste à placer les éléments importants de votre image aux intersections de ces lignes pour créer un équilibre et une harmonie. Cela complète parfaitement l’alignement des objets vu juste au-dessus.

Quelques conseils supplémentaires lors de la prise de vue pour vos photos immobilière pour un hôtel :

  • Utilisez un trépied pour stabiliser votre appareil photo et éviter les flous. En photographie, moins on a de lumière dans la pièce (et dans le capteur de votre appareil), plus il faut en temps d’exposition plus long, et donc de la stabilité. 
  • Prendre des photos de différentes perspectives. Cela va vous permettre de capturer différents angles et vues de votre hôtel. Le client doit déjà s’imaginer séjourner chez vous. 
  • Nettoyez la pièce avant de prendre des photos. Enlevez les objets inutiles ou désordonnés dans la pièce, l’image doit être IMPECCABLE.
Airbnb Le Boudoir Beaujolais, à Belleville-en-Beaujolais, près de Lyon - Auvergne Rhône-Alpes. Chambre d'hôtes, photo immobilière.

L'ÉQUIPEMENT : investissez dans de bons outils

L’équipement est un élément important en photo immobilière. Un bon équipement vous permettra de prendre des photos de qualité, qui mettront en valeur votre hôtel.

Voici une liste d’équipement essentiel :

  • Un appareil photo reflex ou hybride : Un appareil photo numérique vous permettra de contrôler tous les paramètres, tels que l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO, qui sont les fondamentaux de l’exposition. Mais surtout, de faire une photo en format RAW (brute) et non jpg, pour pouvoir la retoucher comme vous voulez après la prise de vue.
  • Un objectif grand angle : C’est l’outil le plus indispensable. Il vous permettra d’englober la totalité de la pièce et donc de capturer plus de détails dans votre image.
  • Un trépied : Autre indispensable. Il permet de stabiliser votre appareil photo et d’éviter de faire des photos flous.
  • Un flash ou une lumière artificielle : Un accessoire supplémentaire qui va vous permettre d’éclairer les pièces et les zones les plus sombres, pour une harmonie parfaite de votre image.

J’ai bien conscience que le matériel de photographe est quelque chose d’assez onéreux, et que vous n’avez pas forcément le budget pour acheter tout ça dans le but faire rayonner votre hôtel. La solution alternative est de faire appel à un photographe spécialisé dans l’immobilier.

LE PROFESSIONNALISME : faites appel à un photographe professionnel

Le professionnalisme est un élément important en photo immobilière. Des images de qualité attirera beaucoup plus de potentiels clients, qu’une image amatrice.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir prendre des images de qualité, il est préférable de faire appel à un professionnel. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent.

PHOTOGRAPHE IMMOBILIER

Travailler avec un photographe immobilier professionnel va vous apporter de nombreux avantages significatifs lorsque vous cherchez à vendre ou à promouvoir une propriété. Les bénéfices essentiels de collaborer avec un photographe immobilier :
Prestation de community manager pour vos réseaux sociaux. Disponible à Lyon, et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes

Community Management

Vous aidez à prendre une bonne prise de parole sur les réseaux sociaux :

  • Mettre en avant les valeurs qui vous définissent et attirer des personnes qui vous ressemblent
  • Appliquer le contenu de manière créatif et adapté sur chaque réseau social
  • Tisser un lien durable avec votre communauté

DÉCOUVREZ MON UNIVERS

Plongez dans un monde de couleurs et d'émotions figées dans le temps. Mon portfolio est bien plus qu'une simple collection d'images, c'est un voyage visuel à travers des instants uniques et des paysages époustouflants, représentant la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi d’autres régions du Monde. Chaque photo raconte une histoire, chaque photographie est une fenêtre ouverte sur un moment précieux. Que ce soit la lueur chaleureuse d'un coucher de soleil sur l'horizon, ou la beauté brute de la nature dans toute sa splendeur, mon objectif capture la vie telle qu'elle est, dans toute sa diversité et dans sa richesse.

RÉALISATIONS PAR THÈME

Laisser un commentaire